L’Etat Transnational et sa bourgeoisie

« Une classe capitaliste transnationale (CCT) a vu le jour comme segment de la bourgeoisie mondiale qui représente le capital transnational, les propriétaires des principaux moyens de production à travers le monde incarné par les sociétés transnationales et des institutions financières privées.

La propagation de firmes transnationales (FTN), la forte augmentation de l’investissement direct étranger, la prolifération des fusions et acquisitions par-delà les frontières nationales, l’émergence d’un système financier mondial, et l’imbrication croissante des postes au sein de la structure globale de l’entreprise sont certains des indicateurs empiriques de l’intégration transnationale des tenants du capitalisme.

La CCT gère des circuits d’accumulation globaux plutôt que nationaux. Cela lui confère une existence objective en tant que classe, une identité spatiale et politique dans le système mondial au dessus de tout territoire local ou de systèmes politiques locaux.

La CCT s’est politisée à partir des années 70 jusqu’aux années 90 et a mené un projet de mondialisation d’une classe  capitaliste. Celle-ci a été  institutionnalisé dans un appareil d’Etat transnational émergent dont le programme politique est qualifié de ‘‘Troisième Voie’’. «  WILLIAM I. ROBINSON et JERRY HARRIS

transnational

Dossier: « Vers une classe dirigeante mondiale? Mondialisation et classe capitaliste transnationale» de William Robinson et Jerry Harris de l’Université de Santa Barbara/ Californie, publiée en 2000 mais qui est incroyablement d’actualité.

Compte tenu de la densité du texte original, nous l’avons décomposé en 12 posts publiés séparément sous forme d’une série d’articles.

Traduction et publication  avec l’autorisation du professeur William Robinson que nous remercions pour cette opportunité

.-D’une Bourgeoisie Internationale à une bourgeoisie Transnationale

.- La mondialisation de la production et le circuit des capitaux

.- La CCT est une classe en elle-même et une classe pour elle-même

.- Mondialisation, fractionnement de classe transnationale

.- La formation d’un appareil étatique transnational

  • Quelques indicateurs empiriques de la constitution d’une classe capitaliste transnationale
  • Hégémonie et politique globale « par le haut » de la Classe Capitaliste Transnationale

.- Divisions dans le bloc mondialiste

.- Consensus post-Washington?

.- Vers une nouvelle configuration politique? La « 3ème voie » et les politiques d’exclusion

Source en anglais Towards A Global Ruling Class? Globalization and the TransnationalCapitalist Class

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Devises
CHF Franc suisse
EUR Euro
0
    0
    Votre commande
    Your cart is emptyReturn to Shop